un déshumidificateur

un déshumidificateur

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur porte plusieurs noms, tels que déshumidificateur, séchoir de bâtiment, séchoir à air ou déshumidificateur de pièce.

Cependant, il décrit toujours le même appareil : un produit destiné à réguler l’humidité dans une pièce. Avant tout, vous pouvez l’utiliser pour prévenir la formation de moisissures, mais en même temps, vous pouvez aussi assurer un climat intérieur plus agréable et plus sain.

Le fonctionnement derrière le déshumidificateur est simple, bien qu’il existe aujourd’hui différents appareils, dont nous parlerons plus en détail plus tard. Normalement, le déshumidificateur d’air aspire l’air et recueille ensuite l’humidité dans un récipient. L’air sec est ensuite rejeté dans la pièce.

Mais il est également possible que l’humidité soit évacuée directement vers l’extérieur. C’est normal pour les déshumidificateurs installés en permanence. Sinon, vous devez vider le réservoir d’eau de temps en temps.

 

Pourquoi ne pouvez-vous pas vous passer d’un déshumidificateur ?

Vous vous demandez certainement si vous devez choisir un déshumidificateur ou non. Avant tout, l’unité est excellente contre divers types de dommages causés par l’humidité. L’humidité est un gros problème, surtout dans les bâtiments anciens. Même les plus petits trous ou fissures peuvent permettre à la pluie de pénétrer et de se déposer dans les murs. Cette humidité est également libérée dans la pièce.

Cependant, il est beaucoup plus dangereux que l’humidité favorise la croissance des moisissures. Donc, si vous ne faites rien contre l’humidité dans une pièce, la moisissure commencera à se développer.

Les taches noires sur les murs et les plafonds peuvent être peu attrayantes, mais elles sont beaucoup plus dangereuses pour la santé. Elle peut provoquer de l’asthme, des allergies, des maux de tête ou des problèmes respiratoires. Les enfants sont particulièrement menacés.

Mais les meubles ne profitent pas non plus de l’humidité accrue. Le bois peut se ramollir et former des moisissures, le métal commence à rouiller et même le plastique perd de sa qualité avec le temps.

 

penser à un déshumidificateur

C’est exactement pour cette raison que vous devriez penser à un déshumidificateur. Mais il existe bien d’autres situations où un déshumidificateur d’air fait des merveilles. En commençant par les dégâts des eaux ou des bâtiments.

Par exemple, une canalisation éclatée ou une inondation. L’eau est présente dans la pièce et même les ventilo-convecteurs ne séchent l’humidité que de manière limitée. L’humidité se dépose trop rapidement dans les murs. Il est désormais possible d’utiliser un déshumidificateur d’air ambiant, ce qui permet d’éviter exactement cela.

C’est pourquoi un tel dispositif est également très populaire pour les bâtiments anciens et nouveaux, car le déshumidificateur assèche chaque mur sans grande aide. Même dans la cave, vous ne devez pas vous passer de l’appareil, car c’est là que l’humidité monte rapidement. Le séchoir à air est même utilisé aujourd’hui pour sécher le plâtre sur les chantiers et dans les maisons.

 

 

Les domaines d’application des déshumidificateurs :

  • Séchage des murs humides
  • Prévention des moisissures
  • Après un dégât des eaux, par exemple suite à l’éclatement d’un tuyau ou à une inondation
  • Séchage du plâtre dans les maisons et sur les chantiers
  • Dans les piscines ou autres pièces humides
  • un sous-sol, où aucune lumière ne pénètre
  • Pour le séchage des bâtiments neufs et anciens
  • Les différents types de sécheurs d’air

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe différents types de déshumidificateurs. Pour que vous ne soyez pas confus lors de l’achat, nous aimerions vous présenter les différents modèles. Bien sûr, ceux-ci proviennent de différents fabricants, tels que Lübra ou Brune. Mais leur fonction est la même, même si l’apparence diffère un peu.

 

Déshumidificateur de granulés

La solution la plus simple et la plus économique est un déshumidificateur à granulés. Le grand avantage est que le séchoir à air fonctionne entièrement sans électricité. Vous pouvez donc aussi l’emporter avec vous en vacances, par exemple dans un camping-car. Il est également populaire pour les armoires.

La fonction est assez simple, car le déshumidificateur à granulés utilise des granulés spéciaux ou des cristaux de sel. Ces derniers sont capables de fixer l’humidité de l’air et de la recueillir dans un récipient situé en dessous.

Mais il y a aussi un petit problème, car vous ne pouvez pas régler la déshumidification souhaitée. Le déshumidificateur à granulés aspire de plus en plus d’air et le déshumidifie. De plus, il ne convient qu’aux petites pièces, comme votre propre voiture. Mais vous n’avez pas à payer beaucoup pour cela. Il existe également des granulés adaptés dans les magasins, de sorte que vous ne devez pas toujours acheter un nouveau produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *