un thermomètre infrarouge

un thermomètre infrarouge

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge ?

 

Un thermomètre infrarouge

Le nom est souvent aussi thermodétecteur ou pyromètre – est un appareil mobile de mesure de la température. Ce thermomètre utilise le rayonnement infrarouge pour mesurer la température des objets sans contact.

Dans notre comparaison de produits, nous ne présentons que des thermomètres infrarouges avec une source laser. Ainsi, lorsque nous parlons de thermomètre infrarouge, de pyromètre ou de thermodétecteur dans le guide suivant, nous faisons exclusivement référence aux appareils de mesure à laser.

Grâce à un système de source laser, de lentille optique et de diodes, le thermomètre infrarouge utilise le rayonnement infrarouge pour déterminer la température d’un objet sur une large plage de mesure. Le mot pyromètre vient du grec “pyros” pour “feu” et signifie donc “compteur de feu”.

La méthode de mesure de la température sans contact est particulièrement adaptée aux objets très froids ou très chauds, car vous pouvez mesurer le rayonnement thermique à une distance allant jusqu’à plusieurs mètres.

Il y a quelques années encore, les thermomètres infrarouges étaient principalement utilisés dans le commerce ou l’industrie, mais aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux modèles à prix attractifs pour une utilisation à la maison et dans les loisirs.

 

Quels thermodétecteurs peut-on trouver sur le marché ?

La gamme de produits des thermomètres infrarouges est extraordinairement large. Les appareils se distinguent par leur conception et leur champ d’application.

Nous vous proposons ci-dessous un bref aperçu des thermomètres sans contact disponibles afin d’examiner de plus près un thermodétecteur avec une source laser :

DifférencesMesures de température infrarouge pour l’industrie : ces puissants thermodétecteurs sont principalement destinés à la surveillance continue des opérations dans l’industrie sidérurgique et d’autres processus impliquant des matériaux chauffés.

La plage de mesure de ces pyromètres s’étend en particulier fortement “vers le haut”, de sorte que des températures allant jusqu’à 4 000 degrés Celsius, voire plus, peuvent être mesurées sans plus attendre. Le principe de fonctionnement de ces thermomètres infrarouges équipés d’une source laser est similaire à celui des thermodétecteurs décrits dans notre guide d’achat et notre comparaison de produits ci-dessous.

Thermomètres infrarouges avec source laser pour le ménage et les loisirs : nous traitons de ces appareils dans le guide actuel. Nous consacrons la section suivante à la conception et au fonctionnement de ces pyromètres compacts.

Les thermodétecteurs destinés au secteur de la consommation peuvent être divisés en deux groupes : Des pyromètres purs, qui peuvent être utilisés exclusivement pour mesurer le rayonnement thermique, et une combinaison d’un thermomètre infrarouge et d’un hygromètre pour analyser le climat intérieur.

Les thermomètres infrarouges comme thermomètres cliniques : Ces thermodétecteurs utilisent également le rayonnement infrarouge pour déterminer la température. Cependant, les thermomètres infrarouges n’utilisent pas de source laser pour détecter et focaliser le rayonnement thermique.

Par conséquent, même si les thermomètres cliniques infrarouges sont sans contact, vous êtes censé amener la tête du capteur à quelques millimètres près de la peau. Les zones du corps typiques pour la détermination sans contact de la température corporelle se trouvent dans l’oreille ou sur le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *